Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 19:15

 

Sylvette-B

Fig 1 Sempervivum tectorum début Avril

 

     Qu’est ce c’est ? pas une « plante grasse », avouez que le nom n’est pas joli, nous le remplacerons donc par « succulente », et déjà on la regarde autrement.

     Il y a des chances que votre grand-mère en ai eu un pot dans un coin, c’était mon cas.  Je me suis aperçue que dans ce pot abandonné, les plantes se portaient fort bien et les années n’y changeaient rien……quelque soit le temps  (dans le Val d’Oise), les plantes , jamais rempotées, jamais arrosées autrement que par la pluie, étaient en forme ! Waouuuu des plantes sans entretient, voilà qui est intéressant…….Je les ai réparties dans les grandes jardinières en béton de la maison et il y en eu bientôt partout…….et lorsque je suis partie, quelques unes m’ont suivi. Et je suis devenue collectionneuse.

 

     Avant de suivre mes conseils, je vais vous montrer que si vous faites n'importe quoi, ce n'est pas grave !

 

     Pour cela, j'attendais qu'il ne pleuve plus pour faire un tour chez les voisines....

 

Fig 1

     Voisine 1: les 2 pots que vous voyez ont étés plantés en 1995, depuis la personne n'y a jamais touché, jamais arrosé autrement que par le pluie. Ce qui leur fait 15 ans sans entretient, pas mal non? en plus ils sont exposés à l'est alors que les sempervivum doivent être mis au sud.

 

semper 1064-B

 

 

 

Fig 2

Sempervivum tectorum

Chez une autre voisine

sur un talus pierreux exposé au Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

semper 1065-B

 

 

 

 

 

 

Fig 3 

Une magnifique rosette

de 15cm de diamètre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

semper 0361-B

                         Fig 3 B Sempervivum ararchnoïde

Chez la même, mais depuis que la pierre a été passée à l'eau de Javel, les plantes se portent beaucoup moins bien !

semper-1162-BB.jpg

 

 

 

 

 

 

Fig 4

Chez une troisième voisine, en face de la précédente.

Sur un muret Sempervivm tectorum , directement posée sur la pierre, exposée au Nord.

Avec au premier plan du Sedum album qui a dû venir là tout seul, il pousse partout sur les vieilles pierres ( inutile de dépenser 2,70 € en jardinerie pour un petit godet),  ainsi du ’Nombril de Vénus’ dont on voit les petites feuilles rondes sous cette même pierre à gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon mode d’emploi.

     Il existe un site spécialisé en Français, si riche que nous l’appelons familièrement « la  bible ». Je comprends que vous n’ayez pas envie de vous y plonger pour commencer, vous pouvez quand même regarder le chapitre concernant la culture .

 

     Vous avez des plantes, très bien…..ne pas se presser elles peuvent attendre, voyager dans un papier journal et traîner quelques jours au sec.


TERRE
     Un sol drainant, c’est à dire qui ne retient pas l’eau. Vous arrosez votre mélange, si l’eau reste en surface et mets longtemps à s’écouler = pas bon. Si au contraire, vous voyez l’eau sortir du pot par dessous immédiatement = très bien. Pour le mélange, il faudrait éviter la tourbe, ce qui pratiquement impossible. Vous pouvez acheter du  «  terreau  pour cactées », cher ou préparer votre mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau du commerce* 1/3 de sable grossier de rivière (qui sert aussi pour le bâtiment), j’y ajoute du gravier pour rendre le sol encore plus drainant.

   Le terreau du commerce est un vrai problème, UFC Que Choisir avait fait une étude qui démontrait que les terreaux bon marché étaient pire que...rien du tout ! Il faudrait du terreau sans tourbe, ce qui est introuvable en ce moment. Il existe une norme NF pour les terreaux,  ce n’est pas fantastique, mais autant choisir  ceux-là, si vous ne le fabriquez pas vous même. Vous trouverez le logo imprimé sur les sacs.


COUCHE DE DRAINAGE
   Avant de mettre votre mélange, disposez  une couche de graviers, petits cailloux pour le drainage, peu importe si c’est du calcaire, ses plantes le supportent très bien.


COUCHE DE SURFACE
     Vous voyez souvent sur mes pots des petits cailloux clairs, c’est du gravier d’aquarium,  un peu cher mais le meilleur matériaux que j’ai trouvé pour l’instant.  Il limite les  ‘mauvaises herbes’ et protège la partie de la plante la plus sensible à l’humidité : la partie entre la rosette de feuilles et les racines: le collet. 

 

POT

semper 0839-B

                                    Fig 5

Mauvais exemple: ces pots en terre bon marché semblaient parfaits, sauf qu'ils ont gelé cette année. Non, ce n'est pas le chat qui a fait cette bêtise-là! 

    Donc n'importe quoi, vous ferez au fil de l'article différents contenants. Attention cependant aux jolis récipients en métal qui risquent de devenir brûlants au soleil. Pour un bonheur parfait, des pots assez profonds, car  ces plantes ont de longues racines.

 

semper 0995-B

 

 

 

 

Fig 6  Sempervivum 'Aldo Moro'

Les plantes sorties de leur pot cassé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION

Selon les régions: Plein Sud  chez moi (Poitou) et mi-ombre dans les régions très ensoleillées. Ce sont des plantes alpines qui bénéficient de la rosée du matin.  

ARROSAGE

Néant, l'eau de pluie suffit et les plantes sont adaptées à de longues période de sécheresse.Evidemment dans une longue pérode sèche et chaude, il peut être nécessaire d'arroser de temps en temps. Quand les rosettes ont soif, les rosettes se referment et les feuilles sèchent.

 

RESISTANCE AU FROID

Extrême. 

 

PLANTATION EN PLEINE TERRE
Rocaille  très bien drainée.

 

UTILISATION AUTRE

Toîts végétalisés et pour les chats, très amusante balle (déconseillé).

 

Article précédent sur le sujet: Sempervivum- une collection

Article suivant: Sempervivum - Joubarbes suite

 

 

 

Mes albums photos
Sempervivum dans leur milieu naturel, cliquez sur « carte » pour avoir la localisation.
Sempervivum botaniques : c’est à dire les formes que l’on trouve dans la nature.
Sempervivum cultivar ou hybrides : des plantes obtenues par croisement ; la partie femelle de la fleur (pistil) fécondée par la partie mâle (étamines -  pollen) d’une autre variété et ne gardant leurs caractéristiques que par multiplication végétative. Au contraire des semis qui donnent une reproduction sexuée.

Détecter la langue » Hungarian
English (détecté automatiquement) » Hungarian
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Hello, cet article est ancien, mais je suis toujours là pour vous répondre :)
Répondre
G
<br /> Cette plante peut rester plus d'un an à même un dallage, sans terre et repartir dès qu'elle est replantée. A mon avis, quand on les nourrit et les arrose, elles se développent mieux et plus<br /> rapidement. Elles débordent vite des pots, les recouvrent intégralement, ce qui crée des formes bizarres et agréables. Elles disposent de cellules qui devraient inéresser les chercheurs, pour la<br /> longévité et la vitalité.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait une fête des plantes à Champdeniers, merci pour l'info, je tâcherai d'y être . Egalement merci pour ces belles pages sur les succulentes, ça donne vraiment envie de<br /> s'y mettre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Céline, désolée. J'étais absente au moment du message et il est vraiment trop tard maintenant.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Vanessa, je ne connaissais pas ce site, il y en a beaucoup en Allemagne. J'y retourne.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci pour votre blog.Un site devrait vous interesser, ce sont des fous de joubarbes, en allemagne....jamais vu ca!C'est surtout tres beau! bonne continuation!<br /> <br /> <br /> http://www.sempervivum-paradies.de/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte libre

www.flickr.com
agnleg éléments Aller à la galerie de agnleg

Recherche

Texte Libre

http://p2.storage.canalblog.com/22/73/961267/74241598.jpg

Articles RÉCents