Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 08:40

Pourquoi collectionner les Sempervivum ?

Ma petite histoire :
      j’ai donc des Sempervivum tectorum depuis environ 30 ans, ils viennent de mon arrière-grand-mère. Je dois avouer que je ne m’en occupais pas vraiment. Puis j’en ai trouvé d’autres variétés que j’ai mises en pot. Pas très satisfaite du principal producteur français, j’ai abandonné et pendant ce temps mes plantes ce sont multipliées.
      Je réalisais quelques mini-jardins destinés à repartir avec les visiteurs de passage.

 

semper 4133-B

 

 

 

 

 

 

Fig 1

Mini jardin réalisé dans

un vieux plat percé au fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jolis récipients anciens en pierre de mes voisines se sont remplis.

 

semper 0364-B

  Fig 2

semper 0363-B

 

 

 

 

 

 

Ceux en métal aussi.

  Fig 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Puis j’ai trouvé des personnes désirant faire des échanges, 2 colis sont partis avec des plantes dont j’avais oublié le nom pour la plupart.  J’ai reçu en retour un colis (et oui, un seul, c’est humain), un petit colis car la personne avait peu de plantes, mais 2 ans plus tard est arrivé une collection superbe, visible dans mon album photo sous le nom : Swap Jigueux. Entre temps est né un collectionneur et une amitié basée autour de ces plantes. Mes articles sont construits avec nos expériences comparées avec la lecture de notre bible et toute notre gratitude envers Gérard Dumont, l’auteur de ce superbe travail.
       Une bien belle histoire.
     Pour le reste, il suffit de regarder le site ami de Jigueux  pour voir à quel point ces plantes changent au fil des saisons. Jigueux a eu l’idée de les photographier au fil des mois, ce qui ne se trouvais pas avant sur la toile.

    
semper 1278-B                         Fig 4
      Je peux partir comme je m’apprête à le faire 4 semaines, sans inquiétude pour mes plantes. Aux variétés botaniques, s’ajoutent au moins 3000 hybrides, ce qui permet l’embarras du choix  et toutes les confusions possible.

      Sur ces images vous voyez qu'il n'y a pas que des Sempervivum. Elles sont en mélange avec des Sedum principalement et cela sera le sujet d'un autre article........à suivre .

Artcle suivant: Joubarbe - Sempervivum. Mode d'emploi

 

English (détecté automatiquement) » Hungarian
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> <br /> Est ce que quelqu'un fait des envois postaux de leur sempervivum avec Id ?<br /> <br /> Merci a vous.
Répondre
N
Oui ici: https://www.sempervivum-et-cie.com/ et j'en ai quelques uns aussi.
P
jolies ces jardinières ! dommage que les miennes n'aient pas tenu pendant mes longs mois de travaux avant d'aménager !
Répondre
N
Merci, j'espère que tu n'as pas perdu les plantes et que tu en feras d'autres.
M
<br /> Je débute avec les succulentes (crassulas et sempervivums) et je me régale de voir ta collection et tes explicatiuons (ainsi que celle de Jigueux).<br /> <br /> <br /> Tu cultives ça dans quelle région ?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
<br /> <br /> Toutes mes excuses, j'avais raté des commentaires!<br /> <br /> <br /> Je suis dans le Sud Poitou et Jigueux dans le nord du Gard<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Afrikaans<br /> <br /> <br /> Albanian<br /> <br /> <br /> Arabic<br /> <br /> <br /> Armenian<br /> <br /> <br /> Azerbaijani<br /> <br /> <br /> Basque<br /> <br /> <br /> Belarusian<br /> <br /> <br /> Bulgarian<br /> <br /> <br /> Catalan<br /> <br /> <br /> Chinese (Simplified)<br /> <br /> <br /> Chinese (Traditional)<br /> <br /> <br /> Croatian<br /> <br /> <br /> Czech<br /> <br /> <br /> Danish<br /> <br /> <br /> Detect language<br /> <br /> <br /> Dutch<br /> <br /> <br /> English<br /> <br /> <br /> Estonian<br /> <br /> <br /> Filipino<br /> <br /> <br /> Finnish<br /> <br /> <br /> French<br /> <br /> <br /> Galician<br /> <br /> <br /> Georgian<br /> <br /> <br /> German<br /> <br /> <br /> Greek<br /> <br /> <br /> Haitian Creole<br /> <br /> <br /> Hebrew<br /> <br /> <br /> Hindi<br /> <br /> <br /> Hungarian<br /> <br /> <br /> Icelandic<br /> <br /> <br /> Indonesian<br /> <br /> <br /> Irish<br /> <br /> <br /> Italian<br /> <br /> <br /> Japanese<br /> <br /> <br /> Korean<br /> <br /> <br /> Latin<br /> <br /> <br /> Latvian<br /> <br /> <br /> Lithuanian<br /> <br /> <br /> Macedonian<br /> <br /> <br /> Malay<br /> <br /> <br /> Maltese<br /> <br /> <br /> Norwegian<br /> <br /> <br /> Persian<br /> <br /> <br /> Polish<br /> <br /> <br /> Portuguese<br /> <br /> <br /> Romanian<br /> <br /> <br /> Russian<br /> <br /> <br /> Serbian<br /> <br /> <br /> Slovak<br /> <br /> <br /> Slovenian<br /> <br /> <br /> Spanish<br /> <br /> <br /> Swahili<br /> <br /> <br /> Swedish<br /> <br /> <br /> Thai<br /> <br /> <br /> Turkish<br /> <br /> <br /> Ukrainian<br /> <br /> <br /> Urdu<br /> <br /> <br /> Vietnamese<br /> <br /> <br /> Welsh<br /> <br /> <br /> Yiddish<br /> <br /> ⇄<br /> <br /> Afrikaans<br /> <br /> <br /> Albanian<br /> <br /> <br /> Arabic<br /> <br /> <br /> Armenian<br /> <br /> <br /> Azerbaijani<br /> <br /> <br /> Basque<br /> <br /> <br /> Belarusian<br /> <br /> <br /> Bulgarian<br /> <br /> <br /> Catalan<br /> <br /> <br /> Chinese (Simplified)<br /> <br /> <br /> Chinese (Traditional)<br /> <br /> <br /> Croatian<br /> <br /> <br /> Czech<br /> <br /> <br /> Danish<br /> <br /> <br /> Dutch<br /> <br /> <br /> English<br /> <br /> <br /> Estonian<br /> <br /> <br /> Filipino<br /> <br /> <br /> Finnish<br /> <br /> <br /> French<br /> <br /> <br /> Galician<br /> <br /> <br /> Georgian<br /> <br /> <br /> German<br /> <br /> <br /> Greek<br /> <br /> <br /> Haitian Creole<br /> <br /> <br /> Hebrew<br /> <br /> <br /> Hindi<br /> <br /> <br /> Hungarian<br /> <br /> <br /> Icelandic<br /> <br /> <br /> Indonesian<br /> <br /> <br /> Irish<br /> <br /> <br /> Italian<br /> <br /> <br /> Japanese<br /> <br /> <br /> Korean<br /> <br /> <br /> Latin<br /> <br /> <br /> Latvian<br /> <br /> <br /> Lithuanian<br /> <br /> <br /> Macedonian<br /> <br /> <br /> Malay<br /> <br /> <br /> Maltese<br /> <br /> <br /> Norwegian<br /> <br /> <br /> Persian<br /> <br /> <br /> Polish<br /> <br /> <br /> Portuguese<br /> <br /> <br /> Romanian<br /> <br /> <br /> Russian<br /> <br /> <br /> Serbian<br /> <br /> <br /> Slovak<br /> <br /> <br /> Slovenian<br /> <br /> <br /> Spanish<br /> <br /> <br /> Swahili<br /> <br /> <br /> Swedish<br /> <br /> <br /> Thai<br /> <br /> <br /> Turkish<br /> <br /> <br /> Ukrainian<br /> <br /> <br /> Urdu<br /> <br /> <br /> Vietnamese<br /> <br /> <br /> Welsh<br /> <br /> <br /> Yiddish<br /> <br /> <br /> <br /> Détecter la langue » Hungarian<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Heureux de découvrir ton blog, vas y reviens pour l'enrichir davantage et nous prodiguer de tes belles idées. magnifique<br /> <br /> <br /> Bonne continuation...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Rached......avec beaucoup de retard. Mais je vais suivre ton conseil.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci pour ces renseignements. pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Texte libre

www.flickr.com
agnleg éléments Aller à la galerie de agnleg

Recherche

Texte Libre

http://p2.storage.canalblog.com/22/73/961267/74241598.jpg

Articles RÉCents